Quand je vivais dans le Dévoluy et qu’il m’arrivait de descendre au village, je croisais des ânes de Provence qui vivaient dans une prairie et en sous bois. Ces animaux attachants par leur regard humble et doux m’ont donné envie d’en savoir d’avantage sur leur histoire.
Environ quatre mille ans avant J.C., les égyptiens domestiquent l’âne dont
on pense que le berceau d’origine se
situe au nord-est de l’Afrique. Plus
tard, ce sont les Grecs puis les Romains qui l’acclimatent aux pays d’Europe.
C’est un animal dévoué et patient qui jouit d’une grande notoriété en orient.
L’occident en revanche le mésestime : l’âne subit le mépris, la calomnie,
la brutalité et le labeur.
De toutes les races françaises, le petit âne
gris ou âne de Provence est sans doute le plus connu. Depuis le XVe siècle, il
assiste les bergers dans leurs transhumances.
Grâce à sa solide ossature et ses larges
sabots, il peut porter de lourdes charges : agneaux nés en chemin,
matériel et nourriture, sel pour les brebis … Affectueux, c’est un excellent
compagnon pendant les longues périodes de solitude dans les alpages, où il est capable
de défendre les troupeaux des attaques des grand carnivores : loups,
chiens, chats sauvages. L’âne peut donner l'alerte en poussant
son fameux cri "le braiement" qui se fait à l'aide des narines car il
ne possède pas de cordes vocales. Clic.
De nos
jours, l’âne de Provence est souvent utilisé pour randonner, bâté ou non. C’est
un animal aimable, calme, qui aime la compagnie des petites oreilles. Il
affectionne la végétation sèche de type méditerranéenne et débroussaille ainsi
les terrains, entretient les pare-feu.
Ses yeux cernés de brun sont veloutés, et sa robe gris
tourterelle présente sur le dos, en poils plus foncés, la croix de Saint-André,
formée par la bande scapulaire et la raie de mulet.
La croix de
Saint-André ou croix de Palestine, tirerait son nom de la croix en forme de X
qui a servi à supplicier Saint-André. En réalité, sur le dos de l’âne de
Provence, il s’agirait plutôt d’une croix latine, symbole du christianisme qui
peut se retrouver sur les ânes communs ou âne de pays, ou encore, âne accident
de prairie. (Pour la petite histoire, parce que je l'ignorais (!) le mulet est le résultat d’un
accident de prairie entre une jument et un baudet (âne reproducteur).
L’âne personnifie souvent la bêtise et
l’entêtement, injustement, car il est en réalité bien plus malin qu’on ne le
pense. « Un cheval se dresse ;
un âne s’éduque. Il réfléchit et analyse les situations auxquelles il se trouve
confronté » et a horreur des gens autoritaires. Il est prudent,
volontaire et a de l’amour propre. Ce qui explique sans doute, la réputation de
son caractère difficile. Il adore les
câlins et les blagues. Clic.
Jusqu’au début du 20e siècle, il
arrivait qu’un instituteur coiffe les mauvais élèves d’un bonnet d’âne, une
punition infamante aujourd’hui interdite. Le temps passant, nous ne considérons
plus l’âne comme un animal stupide. Alors il est de bon ton de prétendre que le
bonnet d’âne était censé transmettre son intelligence.
De tout temps,
l’âne accompagne l’homme. Il est le témoin (le souffre douleurs ?) de sa
vie et de son évolution. En témoignent
les nombreuses expressions populaires ayant trait à l’animal :
- Pour un point, Martin perdit son âne
- Tuer son âne à coups de figues molles
- Etre comme l’âne de Buridan
- L’âne frotte l’âne
- Faire l’âne pour avoir du son
- Passer du coq à l’âne :
- Monsieur le Coq, comment expliquez-vous votre présence dans cette expression ?
- Et bien, comme tout coq gaulois, je vaquais, cherchant une poule …
- Et vous, Monsieur l’Ane ?
- Vous pouvez répéter la question ?
- Euh … Monsieur le Coq, vous cherchiez une poule, et vous trouvez un âne : çà ne vous a pas interpelé au niveau de quelque part ?
- Et bien, voyez-vous, je ne peux pas très bien expliquer. Sans doute une pulsion. Je l’aurais pris pour une cane, et je serais tombé sur un bec. Mais franchement çà m’étonne !
- Pourquoi ? La taille de la zigounette ?
- Non, les oreilles, eh patate ! (Christian).
En raison de ses particularités physiques et de sa
personnalité, l’âne est aussi souvent évoqué dans les mythes, les légendes, la
religion. Humble, courageux, proche des petites gens, l’animal est très présent
dans la bible. Pour exemple, voir dans Nb 22 ; 21-34, le récit de l’ânesse
et de son maître Balaam qui rencontrent l’Ange du Seigneur.
Un matin, Dje’ha se rend à la ville. Il attache son
âne à un poteau puis entre dans la casbah pour y faire des emplettes. Quand il
revient, l’âne a disparu. Dje’ha questionne les commerçants alentour, mais
personne n’a vu l’âne, personne n’a vu quiconque le voler. Mais c’est une
évidence : l’âne était attaché, s’il n’est plus là, c’est qu’on l’a pris.
Alors Dje’ha s’adresse un à un aux hommes qui
discutent, commercent ou travaillent là, et déclare calmement :
« Dites à tous ceux que vous verrez que Dje’ha veut que son âne lui soit
rendu ce soir, avant la nuit. S’il ne le retrouve pas à l’emplacement où il l’a
laissé, il fera ce que son père a fait le jour où on lui a volé son
âne ! ». Ses interlocuteurs le regardent : Dje’ha est sérieux, tout
ceci paraît être une affaire grave qui ne doit pas être prise à la légère. Et
on se passe le mot : « … volé
l’âne de Dje’ha … si l’âne n’est pas rendu ce soir … ce que son père a fait le
jour où on a volé son âne … ».
Au couchant, Dje’ha trouve l’âne attaché à son poteau.
Il hoche la tête, regarde alentour, puis chevauchant l’animal, franchit les
portes de la ville. Un marchand le rattrape : « Dhe’ha ! Dis
moi, qu’est-ce qu’il a fait ton père quand on lui a volé son
âne ? » Sourire en coin, Dje’ha répond : « Eh bien, il
est rentré à pieds ! ». (Une histoire tirée du livre de Martin Winckler).
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N.B. : toutes les anomalies de la mise en page ne sont pas de mon fait et sont incorrigibles. Les lecteurs l'auront deviné : si je publie, c'est parce que j'ai découvert hier après midi, grâce à Clémence, que mon nouveau téléphone portable 4G permet une connexion Internet via le réseau SFR. Cool !
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