mardi 15 décembre 2015

Super DX fait Joujou, Bijoux, Genoux, Cailloux


Voici plusieurs semaines que Super DX cherche à m’embêter en coupant ponctuellement l’alimentation électrique du studio, me plongeant pendant quelques secondes dans le noir. Jeudi en fin d’après midi, il s’enhardit : la lumière se met à clignoter toutes les deux secondes comme une guirlande de Noël. Alors je m’enquiers auprès de Gilles du service Entretien pour savoir s’il y a des travaux dans l’immeuble. Il me répond par la négative, et au moment où il me dit « J’arrive », curieusement le dysfonctionnement s’arrête. Plus tard, aux environs de 23 h 45, l’ampoule centrale du séjour grille avec fracas, entraînant une coupure de l’alimentation électrique dans tout le studio. Je fais le 112, puis j’appelle ERDF qui me conseille de vérifier les fusibles. Ne croyant guère à cette hypothèse (le disjoncteur n’a pas bougé), j’appelle, le lendemain, le service Entretien. Jean Luc puis Gilles accourent au chevet du tableau électrique et posent le diagnostic : c’est le fusible EDF situé dans les parties communes qui est grillé. Et on me laisse entendre que cette panne peut arriver à la suite d’une diminution de puissance de l’alimentation électrique imposée par EDF à la suite du non paiement d’une facture. J’en déduis que le notaire d’Autun chargé de la succession n’a pas réglé la dette.

Je me dis aussi que le procédé serait cavalier. La loi ne permettant pas à EDF de couper sa fourniture d’électricité aux mauvais payeurs pendant la saison d’hiver, qu’à cela ne tienne, on instaure une livraison limitée qui tombe en panne tôt ou tard ; une façon habile de contourner la loi. Car vous l’aurez compris, il a fallu que je règle la facture pour qu’EDF dépêche un réparateur … trois jours plus tard, c'est-à-dire hier soir.

Je ne crois pas à ce scénario. Je pense plutôt que Super DX, à chaque dysfonctionnement qu’il provoque, tire sur la ligne EDF responsable de l’approvisionnement du studio. Après le clignotement qui a duré un certain temps jeudi après midi, le fusible a grillé. Et comme le règlement de la négociation me tient pour l’innocente du village …  C’est JC qui est content !

Quand je suis arrivée à Superdévoluy il y a deux ans, Super DX était accompagné d’une Supérette douée vraisemblablement d’une intelligence supérieure à la moyenne : voyant que son prince charmant passait ses nuits crispé sur son matériel de Nogier, elle prit congé. Il y a quelques mois, Supérette II entrait dans la vie de Super DX et rapidement, s’installait chez l’élu de son cœur. De son cœur, vraiment ? Ne chipotons pas puisque Supérette II est à la hauteur des ambitions de son compagnon. Avec application, ils se relaient nuit et jour, 24 h/24 aux commandes de l’appareil de Nogier, fourmillant d’idées pour perturber ma vie et mon sommeil. Et si je ne crois pas à la panne induite par une livraison limitée du courant électrique, c’est parce que les ampoules grillent régulièrement les unes après les autres et que certains de mes petits appareils électriques neufs tombent en panne : la radio, le petit radiateur électrique, ceux qui génèrent du bruit.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.