mercredi 23 décembre 2015

Le Roi des Forêts




Demain, nous fêterons Noël, et à cette occasion, je me souviens que je suis née à Autun, une petite ville située à proximité du Morvan. Et dans le Morvan, poussent les sapins de Noël.


Le Morvan est un massif de hautes collines situé en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, marqué par un réseau hydrographique dense, de nombreux lacs artificiels et un fort boisement. Ce massif granitique est particulièrement propice à la culture des conifères,  grâce à l’humidité atmosphérique, les précipitations, le climat frais, la moyenne altitude et l’acidité du sol.


La production du sapin de Noël a débuté dans les années 1930 à  Alligny-en-Morvan, puis s’est étendue sur les autres communes dont certaines ont des appellations croquignoles : La Celle (en Morvan), Moux (en Morvan), Poil, Planchez, Glux (en Glenne) Quarré-les-Tombes … Au début, le roi des forêts faisait l’objet d’une récolte plus ou moins sauvage destinée surtout aux Parisiens, leur prouvant ainsi que les nourrices ne sont pas les seuls trésors de la région. 

L’usage de branchages toujours verts pour décorer les maisons lors des célébrations hivernales remonte à des temps très anciens. Plusieurs siècles avant J.C., les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires.  Un arbre était associé à chaque mois ; l’épicéa fut celui de décembre, décoré (déjà) avec des fruits, des fleurs et du blé.


Puis la légende raconte qu’à la fin du VIIe siècle, Saint-Boniface voulu convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un, lequel en tombant écrasa tout sur son passage, à l’exception d’un jeune sapin. Le moine (Boniface) qualifia ce hasard de miracle et déclara que le conifère serait désormais l’arbre de l’Enfant Jésus.

Pendant plusieurs siècles, l’arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolise l’arbre du paradis. On trouve sur les livres de comptes de la ville de Sélestat en Alsace, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521. A l’époque de la réforme, son usage se développe chez les protestants qui ne veulent pas représenter la nativité par une crèche, comme les catholiques.


Le CA n’étant pas encore là pour faire fructifier les bénéfices, il faut attendre 1738, pour que l’épouse de Louis XV, Marie Leszczynska, installe un sapin de noël au château de Versailles. Un siècle plus tard, en 1837, la duchesse d’Orléans fait décorer un sapin aux Tuileries. La mode du sapin de Noël se répand alors rapidement dans la bourgeoisie, puis chez les gens du peuple, surtout après 1870 grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine.

La décoration de l’arbre de Noël évolue au cours de ses 500 ans d’histoire. Aux pommes rouges, rappelant le pêché originel d’Adam et Eve, s’ajoutent des hosties non consacrées, les oublies, figurant la rédemption apportée par le sacrifice de Jésus. Au 17e siècle, apparaissent des fleurs en papier faisant allusion à un verset d’Isaïe : « Un rameau sortira de la racine de Jessé, et une fleur poussera de sa racine, et sur elle reposera l’esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de piété, et l’esprit de crainte du Seigneur la remplira. » Livre d’Isaïe 11 ; 1-10.  


C’est au  18e siècle, que de nouvelles décorations populaires sans rapport avec la religion, font leur apparition : comme des lames de métal afin de donner un côté brillant à l’arbre et des friandises (noix fourrées, pain d’épice, biscuits …). Le sapin devient de plus en plus clinquant au 19e siècle, avec l’ajout d’anges en métal doré, d’étoiles en paille, cheveux d’anges, guirlandes, bougies. En 1858, en raison de conditions météorologiques défavorables, il n’y a plus de pommes pour le décor des arbres de Noël.  Un verrier de Strasbourg a alors l’idée de les remplacer par des boules de verre, les premières boules de Noël. L’idée plait tellement qu’un artisanat se développe. Au début du 20e siècle, les bougies sont remplacées par des guirlandes électriques.

Je vous souhaite un joyeux Noël et plein de cadeaux* au pied du sapin.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.