vendredi 27 novembre 2015

L'Espoir en Contrebande *


Quand les enfants étaient encore à la maison, comme toutes les mères de famille, j’aimais préparer les fêtes de fin d’année : prévoir la décoration, les cadeaux, les menus. Et chaque année, je m’extasiais devant l’avalanche des produits alimentaires proposés dans les commerces, avec une pensée pour les milliards d’individus qui ne mangent pas à leur faim de l’autre côté de la planète. « Tu ne trouves pas que cette débauche de victuailles a quelque chose d’indécent ? ». Invariablement, mon interlocuteur/trice répondait un « Oui … » laconique avec un regard fuyant qui laissait entendre : « Là, on l’arrête parce qu’elle va nous gâcher nos réjouissances ».

Plus tard, j’ai appris à passer les fêtes en tête à tête avec moi-même, en pensant toujours que ces jours-là sont surfaits. Et je m’interrogeais : « N’est-ce pas tout simplement de la rancœur par rapport à mes conditions de vie ? ».

Avec soulagement, j’ai découvert cette semaine sur expressio.fr un commentaire qui laisse entrevoir l’embarras de l’auteur :

« L’âne de Buridan meurt faute de savoir choisir entre boire et manger.
Je n’ai pas pu éviter de penser en lisant cet article, que les deux tiers de l’humanité n’ont pratiquement qu’une seule préoccupation : réussir à boire une eau croupie et/ou trouver de quoi manger pour tenir debout. La mort étant au bout faute d’avoir le choix. Ceci dit, après avoir écrit ces quelques lignes, je vais retourner à mes préoccupations d’occidental privilégié : la planification de mes vacances, mes achats sur Internet, les messages sur mon portable … Comme l’âne de Buridan, j’hésite entre paraître pour un moraliste sentencieux et ne rien dire, voire ne pas y penser.
Petite annonce commerciale : au titre de ma société « Ambiance plombée », j’assure également les anniversaires, les communions, les bar mitzvah et les suicides collectifs. Sur réservation uniquement ». Nicolas1000 d’expressio.fr « Etre comme l’âne de Buridan » Commentaire n° 20.



* Titre de Didier Dacninckx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.