lundi 13 juin 2016

Un Petit Âne Gris





Quand je vivais dans le Dévoluy et qu’il m’arrivait de descendre au village, je croisais des ânes de Provence qui vivaient dans une prairie et en sous bois. Ces animaux attachants par leur regard humble et doux m’ont donné envie d’en savoir d’avantage sur leur histoire.

Environ quatre mille ans avant  J.C., les égyptiens domestiquent l’âne dont on  pense que le berceau d’origine se situe au nord-est de l’Afrique.  Plus tard, ce sont les Grecs puis les Romains qui l’acclimatent aux pays d’Europe. C’est un animal dévoué et patient qui jouit d’une grande notoriété en orient. L’occident en revanche le mésestime : l’âne subit le mépris, la calomnie, la brutalité et le labeur.

De toutes les races françaises, le petit âne gris ou âne de Provence est sans doute le plus connu. Depuis le XVe siècle, il assiste les bergers dans leurs transhumances.







Grâce à sa solide ossature et ses larges sabots, il peut porter de lourdes charges : agneaux nés en chemin, matériel et nourriture, sel pour les brebis … Affectueux, c’est un excellent compagnon pendant les longues périodes de solitude dans les alpages, où il est capable de défendre les troupeaux des attaques des grand carnivores : loups, chiens, chats sauvages. L’âne peut donner l'alerte en poussant son fameux cri "le braiement" qui se fait à l'aide des narines car il ne possède pas de cordes vocales. Clic.

 De nos jours, l’âne de Provence est souvent utilisé pour randonner, bâté ou non. C’est un animal aimable, calme, qui aime la compagnie des petites oreilles. Il affectionne la végétation sèche de type méditerranéenne et débroussaille ainsi les terrains, entretient les pare-feu.







Ses yeux cernés de brun sont veloutés, et sa robe gris tourterelle présente sur le dos, en poils plus foncés, la croix de Saint-André, formée par la bande scapulaire et la raie de mulet.






 La croix de Saint-André ou croix de Palestine, tirerait son nom de la croix en forme de X qui a servi à supplicier Saint-André.  En réalité, sur le dos de l’âne de Provence, il s’agirait plutôt d’une croix latine, symbole du christianisme qui peut se retrouver sur les ânes communs ou âne de pays, ou encore, âne accident de prairie. (Pour la petite histoire, parce que je l'ignorais (!) le mulet est le résultat d’un accident de prairie entre une jument et un baudet (âne reproducteur).

L’âne personnifie souvent la bêtise et l’entêtement, injustement, car il est en réalité bien plus malin qu’on ne le pense. « Un cheval se dresse ; un âne s’éduque. Il réfléchit et analyse les situations auxquelles il se trouve confronté » et a horreur des gens autoritaires. Il est prudent, volontaire et a de l’amour propre. Ce qui explique sans doute, la réputation de son caractère difficile.  Il adore les câlins et les blagues. Clic. 



Jusqu’au début du 20e siècle, il arrivait qu’un instituteur coiffe les mauvais élèves d’un bonnet d’âne, une punition infamante aujourd’hui interdite. Le temps passant, nous ne considérons plus l’âne comme un animal stupide. Alors il est de bon ton de prétendre que le bonnet d’âne était censé transmettre son intelligence.

De tout temps, l’âne accompagne l’homme. Il est le témoin (le souffre douleurs ?) de sa vie et de son évolution.  En témoignent les nombreuses expressions populaires ayant trait à l’animal :

  • Pour un point, Martin perdit son âne
  • Tuer son âne à coups de figues molles
  • Etre comme l’âne de Buridan
  • L’âne frotte l’âne
  • Faire l’âne pour avoir du son
  • Passer du coq à l’âne :
    • Monsieur le Coq, comment expliquez-vous votre présence dans cette expression ?
    • Et bien, comme tout coq gaulois, je vaquais, cherchant une poule …
    • Et vous, Monsieur l’Ane ?
    • Vous pouvez répéter la question ?
    • Euh … Monsieur le Coq, vous cherchiez une poule, et vous trouvez un âne : çà ne vous a pas interpelé au niveau de quelque part ?
    • Et bien, voyez-vous, je ne peux pas très bien expliquer. Sans doute une pulsion. Je l’aurais pris pour une cane, et je serais tombé sur un bec. Mais franchement çà m’étonne !
    • Pourquoi ? La taille de la zigounette ?
    • Non, les oreilles, eh patate !  (Christian).

En raison de ses particularités physiques et de sa personnalité, l’âne est aussi souvent évoqué dans les mythes, les légendes, la religion. Humble, courageux, proche des petites gens, l’animal est très présent dans la bible. Pour exemple, voir dans Nb 22 ; 21-34, le récit de l’ânesse et de son maître Balaam qui rencontrent l’Ange du Seigneur.








Un matin, Dje’ha se rend à la ville. Il attache son âne à un poteau puis entre dans la casbah pour y faire des emplettes. Quand il revient, l’âne a disparu. Dje’ha questionne les commerçants alentour, mais personne n’a vu l’âne, personne n’a vu quiconque le voler. Mais c’est une évidence : l’âne était attaché, s’il n’est plus là, c’est qu’on l’a pris.
Alors Dje’ha s’adresse un à un aux hommes qui discutent, commercent ou travaillent là, et déclare calmement : « Dites à tous ceux que vous verrez que Dje’ha veut que son âne lui soit rendu ce soir, avant la nuit. S’il ne le retrouve pas à l’emplacement où il l’a laissé, il fera ce que son père a fait le jour où on lui a volé son âne ! ». Ses interlocuteurs le regardent : Dje’ha est sérieux, tout ceci paraît être une affaire grave qui ne doit pas être prise à la légère. Et on se passe le mot : « … volé l’âne de Dje’ha … si l’âne n’est pas rendu ce soir … ce que son père a fait le jour où on a volé son âne … ».
Au couchant, Dje’ha trouve l’âne attaché à son poteau. Il hoche la tête, regarde alentour, puis chevauchant l’animal, franchit les portes de la ville. Un marchand le rattrape : « Dhe’ha ! Dis moi, qu’est-ce qu’il a fait ton père quand on lui a volé son âne ? » Sourire en coin, Dje’ha répond : « Eh bien, il est rentré à pieds ! ». (Une histoire tirée du livre de Martin Winckler).



Et pour protéger vos grandes oreilles (ânes, mulets, chevaux), le mari de Sandrine qui randonne régulièrement à cheval dans le Dévoluy, fabrique des abris de haute qualité. Demandez donc à Tornado. Clic.





N.B. : toutes les anomalies de la mise en page ne sont pas de mon fait et sont incorrigibles. Les lecteurs l'auront deviné : si je publie, c'est parce que j'ai découvert hier après midi, grâce à Clémence, que mon nouveau téléphone portable 4G permet une connexion Internet via le réseau SFR. Cool !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.