mardi 14 juin 2016

Du Côté de mes Tribulations


Depuis plusieurs semaines, je vis dans un EHPAD des Hautes Alpes. C’est une forme de vie communautaire où médecins, infirmières, aides-soignantes et agents de service facilitent la vie des résidents. Ce n’est pas le genre d’existence à laquelle j’aspirais, mais la vie a ses détours. Dès mon hospitalisation à Gap, on m’avait laissé entendre que je devrais envisager de rejoindre un tel établissement. Après un temps de  réflexion personnelle, quelques manœuvres et une proposition qui avait l’air de tomber du ciel, j’ai accepté. On m’avait prévenue que la moyenne d’âge était élevée. Ce que je ne savais pas, c’est que 90 % des patients présentent des troubles cognitifs ou d’Alzheimer plus ou moins sévères. La plupart est touchante dans ses égarements que j’observe, je l’espère, avec tendresse. L’ascenseur par exemple, est anxiogène. Vous êtes au 1 ou au 2 ? – Au 2 – Ah … Moi aussi … je crois – Pas du tout, elle est au 1 ! – Mais non voyons ! Je suis en formation et je dois retourner dans ma classe. Alors pour évacuer le stress, les langues se délient. Madame, on m’a pris mes chaussettes, vous ne savez pas où elles sont ? – Oh, la couleur de votre gilet est absolument ravissante. Dites-moi, vous n’auriez pas une chambre de libre pour ma petite fille ? Plus tard, la porte de la chambre s’ouvre doucement. Sans un mot, Fernand traverse la pièce et vient contrôler les huisseries de la fenêtre. Puis tranquillement, il déclare à mon adresse : - il n’y a pas moyen de négocier ? – Mais oui bien sûr. Adressez-vous au Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Après s’être fait remettre avec brio les clefs de l’immeuble d’Autun, Clémence, Déléguée aux Affaires familiales, s’essouffle. Elle ne parvient pas à convaincre l’étude notariale d’Autun de lui communiquer les soldes des comptes bancaires au jour du décès puis l’actif et le passif de la succession. Pourtant, Benjamin et Clémence ont choisi un notaire de la Loire parmi leurs relations, conformément au souhait de leur oncle et de l’étude d’Autun qui n’ont jamais voulu accepter Maître Vieu des Hautes Alpes.
Question : Pourquoi ? Et bien parce que Maître X de la Loire (je ne me souviens plus de son nom) est disposé à faire 400 km pour me faire signer deux procurations :
  • La première pour finaliser la vente de ma part du studio de Superdévoluy à mon frère JC. Mais pourquoi, puisqu’il se déplace, ce notaire ne me ferait-il pas signer l’acte de vente (plutôt qu’une procuration) ? Parce que probablement, ma signature ne doit être apposée sur aucun acte officiel enregistré, puisque je devrais être morte. Vous suivez ? Non ? Collés samedi !
  • La seconde pour permettre à mes enfants de signer la succession de leur Grand-Mère, puisque leur mère, j’insiste, a trépassé. Quand ? Comment ? Mystère. A moins que la négociation ne donne les réponses. J’offre une visite commentée de l’EHPAD à celui ou celle qui me produira le texte de l’accord. Mais attention, je veux l’original, pas une quelconque littérature !
Et mon frère JC, touché par la grâce*, reconnaîtrait les lenteurs (!) de son notaire, au point qu’il envisagerait de confier le règlement de la succession à Me X de la Loire. Pourquoi ce changement d’attitude ? Et bien là, je ne trouve pas de réponse. D’autant que Benjamin et Clémence l’ont certainement informé que je ne signerai la procuration que lorsque je connaîtrai l’état des comptes bancaires et l’actif et le passif de la succession. Il le sait, Me X de la Loire, qu’il devra questionner le Crédit agricole Centre Est ?

*MMS et photo reçus dimanche matin : « Nous recevons à Autun les reliques de Ste Thérèse et de ses Saints Parents, Louis et Zélie Martin. Nous pensons à toi et prions très fort. Nous t’embrassons. JC ».








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.