mercredi 22 avril 2015

LIONEL


Quand Anna arrive à la Caisse régionale en 1980, le responsable de la communication est en place depuis peu de temps. Il a 24 ans, il est le plus jeune cadre du Crédit agricole de la Loire. Son physique respire le calme, la sérénité et le bon sens que procure la proximité des sommets. A l'écouter et le regarder évoluer, on devine qu'il n'a pas seulement trouvé sa culture et aiguisé le raffinement de son esprit parmi les monts et les vallées de son enfance. Son père est guide de haute montagne, sa mère est citadine. Il a un parrain illustre : Lionel Terray.




Alors qu'Anna n'a pas plus de deux jours de présence dans l'entreprise, Lionel traverse le secrétariat où son bureau a une porte adjacente, et s'arrête tout à coup devant elle : "Vous aimez Saint-Etienne, vous ?" "Non" "Pourquoi ?" "Parce que c'est une ville qui n'a pas de patrimoine architectural". Aussitôt, Anna entend sa collègue s'exclamer : "Oh ! Ben alors ...". De fait, cet échange est le début de leur complicité.

Ils ne travaillent pas ensemble, mais se retrouvent souvent au restaurant de l'entreprise accompagnés de Patrick. Une ou deux fois, ils vont à la piscine, au restaurant, se reçoivent. Anna aime entendre le rire franc et sonore de Lionel qui habite un appartement à Lyon, rue Voltaire (il aime le nom de sa rue). Son tempérament droit, un rien contestataire, lui permet de s'indigner et de formuler ses désaccords. Il aime les enfants et demande souvent des nouvelles de Benjamin et Clémence : "J'ai suivi votre mini l'autre soir, il y avait à l'arrière vos deux petites têtes brunes!". Anna pense que Lionel a beaucoup d'atouts ; de surcroît, il est mignon. Elle devine qu'ils pourraient faire ensemble un bout de chemin. Mais que pourrait-elle lui offrir ? Elle est mariée et Lionel est de quatre ans son cadet. Elle estime qu'il a le droit d'envisager son avenir avec une personne libre qui n'encombrera pas sa vie avec un divorce et un ex-mari conflictuels.

Amusé, Lionel évoque les arrivées tambour battant d'Anna au volant de sa Cooper qu'elle gare un peu n'importe où grâce à sa petite taille. Il faudra l'intervention du DGA auprès de son chef de service à la demande du DRH -suivez le parcours- pour qu'elle accepte d'occuper une place de parking ; on ne discute pas le règlement !  Et comme elle arrive souvent en retard, le problème devient épineux.

Un jour, Anna travaille avec son chef de service dans son bureau. La porte est entrouverte et depuis le couloir, Lionel se penche et déclare : " Il commence à me prendre la tête, l'ami Lamy !". Le DGA, qui avait engagé le jeune responsable de la communication, suivait régulièrement son parcours. Toutefois, André Lamy semblait penser qu'il mettait son talent un peu trop en sommeil. En 1982, Lionel quitte le Crédit agricole et rachète, quelques années plus tard, une agence de communication à Paris. Anna croit qu'ils se perdent de vue ; mais Lionel détient toujours un compte à l'agence Bergson, et quand il apprend son accident, il compose le numéro de l'accueil de la CR. Curieusement, les appels n'aboutissent pas. Il cherche à joindre le domicile d'Anna et fait la connaissance de Youssef.


N.B. : J'espère qu'un jour mes enfants et/ou leurs amis parleront sur ce blog de Saint-Etienne, une ville qu'ils classent parmi les plus belles merveilles du monde, comme tous les natifs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.