lundi 9 novembre 2015

Une Epreuve d'Artiste


En 1980, quand j’arrive au Service Commercial de la CR, je fais la connaissance du Responsable de l’Animation commerciale. C’est une personne affable et courtoise, qui affiche une réserve pas toujours comprise : par principe, il n’évoque jamais sa vie privée. Personnellement, ce choix ne me dérange pas. Je regrette toutefois qu’il ne se permette jamais des éclats de rire, car j’estime la personne et je ne crois pas me tromper en disant que c’est réciproque. Grâce à sa discrétion, il observe finement les individus et porte un regard juste, parfois tendre, non dénué d’humour, sur ses congénères. Il promène silencieusement dans le service sa haute silhouette d’une allure toujours très classique.

Un soir, alors que la plupart des employés rentrent chez eux, je vais déposer des documents dans son bureau. La porte est ouverte, laissant apercevoir une image que je voudrais immortaliser parce que, pour moi, elle est jolie et qu’elle est l’illustration du « bonheur impressionniste ». Le Responsable est assis derrière son bureau dans une position décontractée ; un animateur (futur Directeur) se tient à ses côtés, debout le dos et un pied relevé contre le mûr. Tous deux ont quitté leur veste (du rarement vu pour le Responsable) et discutent amicalement. Subrepticement, j’ai le sentiment d’assister à une conversation entre un père et son fils. Un vague sourire flotte sur mon visage car j’aimerais participer à leur aparté à laquelle ils ne me convient pas.

Quelques années plus tard, le Responsable est nommé DRH jusqu’en 2002, une période durant laquelle je n’ai jamais connu le pire. Après son départ à la retraite, je suis d’abord mutée, puis licenciée.




 Silence les grillons
Sur les branches immobiles
Les arbres font des rayons
Et des ombres subtiles
Silence dans la maison
Silence sur la colline
Ces parfums qu'on devine
C'est l'odeur de saison
Mais voilà l'homme
Sous son chapeau de paille
Des taches plein sa blouse
Et sa barbe en bataille

Cézanne peint
Il laisse s'accomplir la magie de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n'voient rien
Si le bonheur existe
C'est une épreuve d'artiste
Cézanne le sait bien

Vibrer  la lumière
Chanter les couleurs
Il y met sa vie
Le bruit de son cœur
Et comme un bateau
Porté par sa voile
Doucement le pinceau
Glisse sur la toile
Et voilà l'homme
Qui croise avec ses yeux
Le temps d'un éclair
Le regard des dieux

Cézanne peint





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.