mercredi 20 janvier 2016

Un Lit de Ténèbres * - Une petite nouvelle imaginée par Anna Lombard


 Suivant la formule consacrée, toute ressemblance avec des événements de la vie réelle ne serait que fortuite.

Anaïs travaille dans une agence de voyages. Parfois, à midi, son mari l’accompagne au restaurant de l’entreprise. Un jour, elle remarque qu’il ne manque jamais de saluer Daniel, un des quatre animateurs commerciaux.

C’est alors que Daniel commence à tenir des propos curieux sur Anaïs. Puis, il se met à proférer des menaces de mort. Après quelques hésitations -le temps de mesurer la gravité de l’intention- un de ses collègues avertit le Directeur du département commercial, qui en réfère immédiatement au DRH. Les deux cadres décident de convoquer Daniel le soir même à 19 heures. Au moment de l’entretien, l’animateur a juste le temps d’informer son supérieur qui rentre d’une mission dans le réseau commercial. Ensemble, ils se rendent chez le DRH.

Celui-ci et le Directeur commercial parviennent à faire avouer ses projets à Daniel, qui explique qu’il s’apprêtait à agir sur ordre du mari d’Anaïs. Les deux cadres souhaitent obtenir sa démission, et Daniel accepte. Il prend congé en promettant de remettre sa lettre. Mais le lendemain, il ne vient pas travailler. A midi, le supérieur hiérarchique et le DRH se rendent à son domicile : ils poussent la porte de l’appartement entrouverte et découvre son corps inanimé. L’enquête conclut à un suicide pour des motifs personnels.

Dix ans plus tard, dans une salle d’opération, un chirurgien douteux pratique sur Anaïs un traitement fautif et malveillant.


·     Titre de William Styron



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.