Dans la région parisienne en 1955, naît Carole, une petite fille blonde au visage rond et au tempérament bien trempé. Elle grandit dans une famille unie, choyée par ses parents et sa sœur aînée.
L'été, elle part en vacances chez des cousins dans la Corrèze. Carole aime la campagne verdoyante où elle se rapproche des animaux, en particulier les moutons qu'elle garde volontiers. A la fin du mois d'août, le retour à Paris est un véritable déchirement pour l'enfant dont le regard se perd souvent par-delà les immeubles de sa banlieue. Elle caresse le rêve de devenir un jour vétérinaire. Après l'obtention de son baccalauréat en 1974, c'est une école de formation de bergers à Salon-de-Provence que Carole décide d'intégrer.
Son diplôme en poche, Carole choisit de proposer ses services à plusieurs éleveurs pour parfaire son métier de Bergère : transhumance, soins vétérinaires, tonte, agnelage, biberons pour les jumeaux ou pour aider les mères défaillantes, dressage et travail des chiens occupent ses journées. Clic.
Dans une ferme à la Roche-des-Arnauds au mois de juin 1979, elle apprend qu'un éleveur Haut-Alpin cherche une personne pour aider à faire les foins. Au volant de sa 2CV clic , elle pénètre dans le Dévoluy par le village de La Cluze, franchit le col du Festre, et découvre la beauté du massif. Elle tombe amoureuse des paysages ... et de l'éleveur, et ne repartira plus jamais.
De ce double coup de foudre, trois enfants naîtront. Avec bonheur, Carole s'occupe de leur éducation tout en aidant son compagnon à gérer l'exploitation,
les aléas des bergères intellos distraites,
et les biquettes frondeuses,
Après plusieurs années consacrées à sa famille, Carole saisit l'occasion de reprendre une activité professionnelle. En 2004, elle devient titulaire du poste de Bibliothécaire offert par la création d'une bibliothèque intercommunale dans Le Dévoluy.
Elle gère le prêt de livres, vidéos, DVD, et met en place des événements et des animations :
- des pièces de théâtre,
- des expositions : expositions de photos, sur les couleurs, ou encore exposition land-art en collaboration avec l'école,
- des ateliers : atelier de lithographie, illustration sur l'Afrique avec une illustratrice de livres, atelier d'animation sur le pop-up (livres animés),
- des apéritifs littéraires : par exemple "Jazz et Polar" (lecture par des acteurs professionnels sur fond musical d'extraits de romans policier) ou d'un livre de Boris Vian ou encore de poèmes. Ensuite, un apéritif est offert à l'assistance.
Les années défilent. Et tandis que Carole, toujours créative dans son emploi, aime de plus en plus cultiver les fleurs de son jardin, ses deux fils reprennent l'exploitation paternelle. Suivant leur expression "nous étions déjà en GAEC sur nos tracteurs à pédales", ils travaillent ensemble : élevage de brebis et de vaches nourries à l'herbe fine du Dévoluy, transformation du lait en délicieuses tomes dans un tout nouveau bâtiment. Pour les gourmands et les gastronomes, Franck et Hugo vendent leurs produits directement aux consommateurs, tous les jours sur commande et sur rendez-vous. Clic.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.