samedi 26 décembre 2015

Ultra-Sons


Quand j’étais enfant, il m’arrivait de descendre à l’armurerie où j’observais mes parents s’occuper de leurs clients.

Un jour, je suivis attentivement les explications de mon père qui proposait un sifflet pour rassembler les chiens à la chasse. Sa particularité : émettre des ultra-sons audibles uniquement par l’animal. Et Henri de souffler dans le sifflet. Et moi de m’étonner, car j’entendais le sifflement émis. Après le départ du client, j’expliquai le phénomène à mon père, qui vérifia, s’en étonna auprès de maman Huguette « Dis-donc, elle perçoit les ultra-sons ta fille ! ». Mais aucun de mes deux parents ne donna suite à cette particularité  dont ils se moquaient totalement. Simplement, quand M.H. était de mauvaise humeur, c'est-à-dire souvent, elle pouvait laisser échapper comme une lamentation : « Je ne sais pas où on est allé te chercher ( !), tu n’es vraiment pas comme les autres ».

Dans les années 80, pendant des vacances passées aux Iles Baléares, nous assistâmes à un spectacle de grands cétacés. A la fin, pour rejoindre la sortie, nous passâmes près du bassin des dauphins, dont l’entrée, curieusement, n’était pas vraiment totalement interdite. Sans effraction, nous nous approchâmes et je me penchai pour regarder évoluer les silhouettes de ces mammifères aquatiques. Au bout de quelques secondes, un dauphin émergea et vint placer sa tête sur le rebord de la piscine devant nous. Il se laissa caresser par Clémence et c’est alors qu’un manager, de loin, nous enjoignit à rejoindre la file des spectateurs. A regrets, nous obéîmes, et tout en m’éloignant, je me retournai pour constater que le dauphin, lui aussi, n’avait pas très envie de replonger. Ce qu’il fit tout de même après plusieurs secondes.

Par définition, les ultra-sons ne sont pas (ou presque) audibles par l’homme. Toutefois, si vous voulez vérifier votre oreille, munissez-vous d’un sifflet ultra-sons, et si vous percevez le sifflement émis, vous pouvez écrire votre témoignage à Youssef.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.