dimanche 18 janvier 2015

Bêêêê !


Depuis de nombreuses semaines, les pâturages du Dévoluy sont recouverts par la neige, et les moutons, dont l'élevage est inséparable de l'histoire économique de la Provence, ont regagné leur bergerie.

Le Mérinos d'Arles est la race élevée dans le massif ; elle s'adapte parfaitement aux conditions climatiques, supportant bien les écarts importants de température. Grâce à l'herbe fine du Dévoluy, sa viande est particulièrement goûteuse. C'est un mouton de taille moyenne connu pour la qualité de sa laine que l'éleveur tond en général de décembre à février. Clic . Chaque animal peut produire jusqu'à 2,5 kg de laine mérinos qui lui recouvre l'intégralité du corps, y compris le front, les joues et les pattes ; sa laine est composée de mèches tassées, constituées de brins blancs ondulés, longs et fins. Parfois, l'éleveur s'adjoint l'assistance d'un tondeur professionnel dont la formation peut-être dispensée par l'Association des Tondeurs de Mouton. Cette association préconise la méthode néo-zélandaise qui rallie l'efficacité du travail, le respect de l'animal et l'aisance du tondeur. Elle édite aussi une revue, la bien nommée "Déshabillez-moi !". Clic .

Dans l'imaginaire populaire, le mouton est un être stupide et maléable,




son instinct grégaire développé étant sans doute à l'origine de cette opinion erronée ainsi que l'histoire de Panurge dans la littérature de Rabelais.




Si nous prenons le temps de lire cet article, nous comprenons que le mouton est intelligent, sensible et capable de communiquer. De plus, il a du caractère. Clic.

Dans un troupeau, il y a les brebis (les femelles) et quelques béliers (les mâles). Parfois, l'éleveur y ajoute quelques chèvres et un mâle : le bouc. Le bouc et le bélier apparaissent souvent dans la bible où ils sont considérés comme propres aux sacrifices.

Le bélier était sacrifié en holocauste ou en sacrifice rémunératoire de paix. Lors de la mise à l'épreuve d'Abraham (lequel devait sacrifier son fils Isaac pour montrer son dévouement à Dieu), au dernier moment pour se substituer à Isaac, se présente un bélier dont les cornes se sont emmêlées dans un buisson (Genèse 22, 1-18). La nouvelle éthique consistait à ne plus immoler d'êtres humains. Dans le Coran, c'est Ismaël qui devait être sacrifié. Ainsi, l'Aïd el-Kebir est l'une des principales fêtes rituelles annuelles de l'Islam au cours de laquelle des moutons sont sacrifiés pour commémorer l'acte de foi d'Abraham.




Le bouc était offert à Dieu comme sacrifice d'expiation d'un péché. Un bouc vivant pouvant aussi être envoyé dans le désert. Il recevait sur sa tête toutes les offenses et les péchés du peuple et était expulsé avec le mal hors de la communauté. Il était donné en pâture à Satan pour que, éloigné ou séparé du mal, l'homme se bonifie. C'était le bouc émissaire.











Le chophar est un instrument de musique à vent réalisé à partir d'une corne de bélier qui servait le rituel israélite. Le livre de Josué rapporte son utilisation par les Hébreux contre les murailles de Jéricho lors de la conquête du pays de Canaan : sur le conseil de Dieu, les Hébreux marchent plusieurs fois autour de la cité fortifiée à la manière d'une procession rituelle en transportant l'Arche d'Alliance et en jouant de la trompe en corne de bélier. Au septième jour, les remparts s'effondrent brutalement, et la ville tombe dans les mains du peuple d'Israël (Jos. 6, 1-16).





Dans les jardins, il y a aussi des trompettes de Jéricho :





Ces fleurs qui offrent une floraison exubérante, se renouvellent sans cesse pendant l'été. Elles sont mellifères, attirent les insectes et les oiseaux, en particulier le colibri qui accède facilement à leur coeur grâce à son long bec effilé.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos avis, vos remarques, vos traits d'humour.